Logo fr.existencebirds.com

Comment donner à un vieux chien le temps de sa vie

Table des matières:

Roxanne Bryan | Éditeur | E-mail

Vidéo: Comment donner à un vieux chien le temps de sa vie

Vidéo: Quel âge un chien est vieux ? Comment savoir si mes chiens vieillissent ? - YouTube 2024, Peut
Anonim

Contact Auteur

Un chien plus âgé n'est jamais vraiment en bonne santé après l'âge de dix ans environ. Les créatures vieillissantes ont besoin de visites de contrôle fréquentes et d'attention portée à certains comportements. Mon mélange de chihuahua et de poméranie, Wilbur, refusait de manger et montrait d'autres problèmes de santé. Nous avons donc fait un voyage chez le vétérinaire.

Le médecin l'examina et suggéra quelques tests. Les résultats sont revenus avec un nombre élevé de bilirubine après une insuffisance hépatique prochaine. Le mieux que nous puissions faire est de lui donner un régime fade et de lui donner un médicament qui aiderait à éliminer les radicaux libres de son système. Le reste du temps qu'il avait quitté allait venir rapidement et cela me faisait peur.

Mon compagnon bien-aimé venait d’être condamné à mort et il n’y avait aucun moyen de prédire quand cette fin arriverait. Je n'allais pas laisser ce chien simplement s'asseoir et pourrir loin le temps qu'il lui restait. Il fut décidé qu'il devait passer le reste de sa journée dans de confortables aventures. Ce sont ses histoires.

Un voyage de pêche au parc

Je savais que je devais faire quelque chose pour mon vieil ami impliquant de l'air frais, du soleil et ma présence. Notre première aventure s'est passée assez près de chez nous. Le 16 août 2015, nous avons sauté sur Sunset Park et avons fait quelques recherches et un peu de pêche. Eh bien, j'ai pêché, le chien a recherché de nouvelles odeurs, a fait ce que les chiens font et a apprécié une tache d'herbe fraîche sous son ventre.

J'ai savouré la conversation. Il a seulement écouté ce qui nous convenait parfaitement. C'était un excellent compagnon. Il ne s'est jamais plaint à moi, ne s'est jamais plaint. Il était juste assis là avec son visage souriant heureux d'être à mes côtés. Les vues sur le parc et la faune étaient charmantes et l’après-midi de loisir nous a fait un monde de bien. Je n’ai attrapé aucun poisson ce jour-là, mais ces moments avec Wilbur ont été un pivot pour ce qui allait se passer ensuite.

Ce n'était que le début.

Activités pour chiens

Où est votre endroit préféré pour emmener votre chien?

Wilbur est mon super-héros

Wilbur est arrivé dans ma vie quand j'ai eu besoin de réconfort et d'un compagnon qui m'aiderait à guérir pendant une période sombre de ma vie. Il a apporté de la joie dans mon cœur lorsque je traversais une agitation émotionnelle profonde.

Les chiens sont bons comme ça. Ils sont si gais et radieux quand ils vous voient. Le niveau d'énergie d'un chien heureux ne peut que faire en sorte que l'on se sente mieux et c'est exactement ce que ce chien a fait pour moi. En plus de rester à mes pieds alors que tout ce que je voulais faire était de rester dans mes ténèbres, il a ramené de la joie et de l'espoir dans mon monde. Il a laissé le soleil entrer et cela seul en a fait mon héros.

Son défi physique fait de lui un super héros. Vous voyez, Wilbur parcourt son domaine sur trois jambes. Il manque la jambe avant gauche. La façon dont il a fini ainsi fera l'objet d'une histoire fictive car je ne sais pas comment il s'est blessé.

Je l'appelais souvent mon brave petit gars. Son handicap ne l'a pas arrêté. Il a rebondi sur les pattes arrière et a patiné avec le seul avant. Il se débrouillait assez bien, compte tenu de ses défauts. Le courage dont cette petite fille a fait preuve malgré le membre manquant m'a montré que je pouvais faire tout ce que je voulais si je travaillais à fond et si je faisais assez d'efforts. Cette petite âme sans peur m'a ramené à la vie et j'ai senti que je lui devais de nombreuses façons.

Aventure à 11 000 pieds

Ce voyage de pêche a déclenché une chaîne de voyages de six week-ends pour Wilbur et moi. Nous avons dû attendre mes jours de congé pour aller n’importe où et c’était amusant de penser à la prochaine étape. Nous devions visiter les montagnes, pensai-je. Et c'est ce que nous avons fait.

Le 12 septembre 2015, nous avons pris la route vers la chaîne de montagnes voisine et nous nous sommes installés au dernier camping disponible. J'ai réalisé que j'avais du matériel de camping assis et que cela faisait deux ans que je l'avais fait.

Wilbur était mûr pour la sortie et a sauté dans son siège de lit pour chien et nous sommes partis. La route qui monte au mont. Charleston, dans le Nevada, est une visite panoramique en pente de petites montagnes et de beaux arbres. Il est difficile d'imaginer que cette région se trouve à proximité du désert de Mojave. C'est une promenade à couper le souffle et un endroit parfait pour un petit chien et son fidèle propriétaire à passer du temps de qualité.

Nous installons le camp et préparons le petit-déjeuner. Bien, Wilbur a supervisé pendant que je faisais tout le travail. C'est un bon patron. Il ne m'a jamais dit un mot et il ne m'a pas renvoyé pour le langage varié que j'ai utilisé lors de l'installation de la tente. À mon tour, je le payai en friandises du menu du camp. Il errait de temps en temps, mais restait assez près de la base. Il était en laisse qui ne lui permettrait pas d'aller loin. Règles du parc.

Le parc était rempli de belles vues et de vues. L'air de la montagne si frais et plein de soleil a apaisé nos deux sens et nous avons beaucoup apprécié le week-end difficile.

Quand nous avons cassé le camp, Wilbur est allé s'asseoir à l'endroit où la tente était. C'était comme s'il me défiait et me disait qu'il ne voulait pas partir. Je ne l'ai pas blâmé un peu et nous avions hâte de faire un autre voyage le week-end suivant, mais où aller?

Les prévisions météorologiques ont prédit que le mont. Charlie allait plonger dans des températures proches du point de congélation la fin de semaine suivante, donc un voyage de retour était hors de question. J'ai réfléchi à l'endroit où nous pourrions aller et j'en ai parlé à mes amis immédiats sur Facebook. Mon copain avait une excellente suggestion lorsque j'ai proposé une idée à Duck Creek, dans l'Utah. Elle a dit qu'il y avait un endroit près d'elle aussi sympa et à la même distance. Je n'ai même pas réfléchi à deux fois à la prochaine destination.

Compagnons de route

Le 18 septembre 2015, je me suis retrouvé plus seul que je ne l'avais jamais été en dehors de ma vie professionnelle et je doute que Wilbur ait jamais quitté le pays au cours de ses voyages. Nous nous sommes dirigés vers le nord sur la route du Grand Bassin longeant le Nevada I-93. Cet itinéraire est une collection de désert, de collines et de terres de parcours. Les vastes cieux et les sites naturels contrastent fortement avec la ville que nous quittions. Dans une métropole moderne composée de néons, de glamour et de divertissements, nous nous sommes rendus en voiture dans les zones les plus sauvages le long de la frontière entre le Nevada et l'Utah. Nous visiterions Eagle Valley, à trois heures de Las Vegas.

Environ une heure et demie après notre départ, nous nous sommes garés quelques minutes dans la vallée de Pahranagat et avons étiré nos jambes. Pahranagat est un refuge faunique et contient plusieurs zones d'eau où il est possible de pêcher. Wilbur adorait avoir l'occasion de se mêler aux mauvaises herbes et au gravier. Ce point à mi-parcours était marqué par un signet pour une escapade ultérieure et nous avons pris la route et poursuivi notre voyage. C'était le premier des deux arrêts que nous ferions sur le chemin de notre lieu choisi.

La musique sur la chaîne stéréo de la voiture était la chanson Reste la même de Led Zeppelin. Alors que je parcourais les kilomètres, No Quarter est arrivé et j’ai pensé que c’était une bande-son très appropriée à ce que mes yeux observaient. Je souhaitais et me demandais si mon chien voyait ce que je voyais. Je regardais attentivement son chemin et il était sûrement en train de faire du tourisme. Il pouvait voir les sommets des collines de son point de vue.

La route était agréable et visuellement - ravissante. Wilbur semblait apprécier les sons de la musique et je bavardai avec lui alors que le territoire et les paysages changeaient, passant de désert à des formations rocheuses et décoratives. Je souhaitais qu'il puisse se tenir et regarder par la fenêtre comme les autres chiens, mais j'appréciais son visage souriant qui me regardait pendant que nous voyagions.

Visiter chers amis et se faire de nouveaux amis

Mon ami le plus cher au monde vit dans une petite ville au nord de Las Vegas, nichée dans les collines. La distance à travers ne toucherait pas deux miles. C'est un ancien village de chemin de fer et une halte au bord de la route sur le chemin des régions du nord. Elle et son mari ont pris leur retraite et nous ne nous étions pas vus depuis plus de 9 ans. Je savais que Wilbur aimerait sa maison, car elle a quelques chiens, juste de la taille de ses amis. Elle aime les teckels.

Leur cour se rapproche du parc de la ville et elle s'assied sur sa terrasse pendant les temps morts et regarde le lent roulement d'une petite ville. Les cerfs errent régulièrement dans les rues. Leur zone avant est une grande pelouse bien rangée avec beaucoup d'espace pour les petites jambes.

Elle devait être mon guide pour la destination à portée de main. Elle m'a présenté à Eagle Valley. J'ai suivi mon amie alors qu'elle traversait la campagne en passant devant une autre petite ville minière. La route se séparait entre la ferme et les champs d'un éleveur. Nous avons aperçu des chevaux et du bétail le long de la route et, alors que je conduisais, je savais que nous allions passer un excellent week-end.

Le trajet était à 45 bonnes minutes de la maison de mon ami et j'étais stupéfait à notre arrivée. Le Eagle Valley Reservoir s’est révélé sous la forme d’une collection de falaises colorées et d’un magnifique feuillage. L'automne avait touché la plupart des arbustes avec une teinte dorée plutôt élégante. Les arbres et d’autres détails charmants signifiaient de nombreuses séances de photos et quelques heures de plaisir en regardant la nature. Wilbur et moi étions sortis pour une aventure fantastique.

Parc national de Spring Valley - Galerie du réservoir Eagle Valley

Cliquez sur la vignette pour la voir en taille réelle

Camping et pêche réelle

C'était la première de nos trois sorties à Eagle Valley. Le camping était propre, bien organisé et attrayant. À présent, j'ai compris comment monter rapidement la tente spacieuse afin que le chien n'entende pas mes métaphores colorées aujourd'hui. Eh bien, pas autant cette fois. Je pourrais installer notre maison loin de chez nous et faire une sieste bien méritée. Plus tard, nous dînerions au coin du feu et admirerions les étoiles. Le ciel était très dégagé la nuit et la vue était animée par des lumières stellaires que je n’avais pas pu voir depuis un certain temps. La Voie Lactée pourrait être vue épaisse comme une écharpe drapée dans le ciel.

Après avoir levé le feu et brûlé les braises dont j'avais besoin pour préparer le dîner, j'ai placé mon four hollandais et défini les ingrédients nécessaires à la préparation du repas. Nous avons dîné à la table du camp et nous nous sommes installés au coin du feu pour la nuit. Wilbur a passé du temps avec moi enveloppé dans une couverture et tenu pendant que je murmurais ce que je voyais. Je recevrais des pensées de ce moment tendre pour les prochains mois chaque fois que je voudrais siéger avec lui. C'est peut-être mon souvenir préféré de notre temps ensemble.

Tôt le lendemain matin, il était temps d'aller pêcher, mais nous devions d'abord manger. Je nous ai préparé un nouveau lot de bacon et d'œufs avec un côté de pommes de terre sautées et, après le nettoyage, nous avons tous les deux emmenés au quai près de l'eau.

Wilbur s'assit à mes côtés sur le quai et me garda compagnie. J'ai ouvert un parapluie et l'ai placé sur lui comme ombre pour qu'il ne soit pas trop exposé. J'ai gardé une bouteille d'eau près de lui et de son plat de boisson et lui ai donné une boisson fraîche de temps en temps. Il était vraiment doué pour traîner.

La pêche s'est avérée être à moitié réussie. J'ai attrapé une truite arc-en-ciel et j'ai abandonné au bout de quelques heures. Ce poisson était suffisant pour le dîner et j'en étais heureux. Nous sommes retournés au camping et avons simplement apprécié être à l'extérieur. Wilbur et moi avons marché un peu et il a tout inspecté.

Plus de voyages

Nous irons éventuellement dans plusieurs autres localités du sud-ouest au cours des prochaines semaines. Le week-end suivant, visite de la région de Tecopa Springs et de la ferme de dattes du ranch de Chine. Nous sommes retournés à Eagle Valley et avons séjourné dans la région d'Echo Canyon. Le prochain voyage était à Lake Mead, mais il faisait tellement chaud et lourd qu’il s’est terminé tard samedi et nous avons passé le reste du week-end à la maison. La température de l'air du lac était encore dans les années 90 à la fin octobre. Je pouvais voir Wilbur me suppliant des yeux de nous laisser rentrer à la maison dans cette entreprise.

Un voyage dans l'Utah nous a emmenés dans la région nord, juste à la limite de Salt Lake où habitait ma sœur. Sa petite fille devait être baptisée et j'ai pensé que ce serait bien d'être présente. Les plans ont donc été établis, les dates fixées, les réservations faites.

Wilbur et moi avons séjourné dans un charmant Bed and Breakfast et avons profité de la vue de l'Utah. Bel endroit, l'Utah est partout. Je suis content que nous sommes arrivés la nuit ou nous n'aurions jamais organisé la cérémonie pour ma nièce. Wilbur et moi aurions arrêté chaque endroit le long de la route.

Nous avons terminé nos voyages en effectuant une tournée dans la région de Phoenix et en y voyant mon cher ami. C'était agréable d'observer les déserts de l'Arizona en novembre. L'air était craquant et la terre regorgeait d'arbres Joshua et de cactus Saguaro. La forêt de cactus était fascinante.

Notre dernière aventure

Et cela nous amène à la dernière aventure que Wilbur et moi avons partagée ensemble. Comme je l'ai dit au début, il était très important pour moi de partager des moments privilégiés avec ce chien, car il vieillissait rapidement et le déclin de sa santé empiétait de jour en jour. Je devine qu'il avait environ 14 ans ou plus. Le mois avant notre dernière aventure, Wilbur avait complètement développé la cataracte sur les deux yeux et était essentiellement aveugle. Son audition avait disparu et les niveaux d'activité étaient maintenant menacés par ces changements dans sa vie. Il ne jouait plus ni ne sautait pour me saluer, ni sur mon lit ni sur le canapé. Ces jours étaient partis.

Quand je suis rentré chez moi le soir, il ne m'a pas entendu à la porte.Son signal serait maintenant de gémir et de pleurer afin que je puisse le trouver et le calmer. Je me suis senti horrible, mon ami était dans un tel état maintenant, où il était un animal vibrant, il était maintenant un tas de fourrure mignonne avec de gros problèmes.

Je voulais que ce chien garde sa dignité et j'ai décidé qu'il devrait faire un autre voyage dans un parc à proximité, où nous partagerions quelques heures dans le cadre magnifique et resserrerions les liens. À cette époque de notre histoire, Wilbur avait vécu un peu plus d'un an après la visite de ce médecin.

Procurez-vous votre boîte kleenex car cette histoire va devenir très émotive …

Je commençais à avoir ce sentiment inquiétant que je pourrais bientôt rentrer à la maison et retrouver mon cher chien déjà expiré et cela m'a inquiété jusqu'aux larmes. Les nuits où j'ai travaillé ont été longues et cette pensée a plané sur moi comme un spectre alors que je partais pour la maison. Je pouvais le voir en lui.

J'ai commencé à prendre le temps de créer une page commémorative pour lui sur mon blog personnel et en train de la créer, j'ai décidé d'appeler et de demander à propos de la chirurgie nécessaire pour ses yeux. J'étais vraiment fâché avec ça. L'opération serait une fortune, je le savais bien. Je savais quelle était mon autre option et mon cœur s’étouffa quand j’y pensai. J'ai raccroché au préposé du vétérinaire quand elle ne voulait pas me donner un chiffre approximatif.

Plus je réfléchissais à cette situation et plus je pensais à la mauvaise santé de Wilbur, plus la dernière option m'attirait. Le lendemain matin, j'ai pris rendez-vous et je me suis excusé pour avoir coupé le dernier appel. J'ai demandé l'horaire de 8 heures du matin.

Ce vendredi matin, le 12 août 2016, je m'occupais de quelques affaires à la maison après le travail, lavais le visage de Wilbur, brossais bien ses cheveux et m'assis avec lui un moment. Je l'ai enveloppé dans une couverture en laine polaire et j'ai laissé la peur m'échapper. Je le tenais dans mes bras et pensais aux prochaines étapes que je devais franchir au cours des prochaines heures. J'ai préparé un sac pour un pique-nique pour nous et je me suis dirigé vers le parc. Il y en avait un directement en face du bureau des vétérinaires et ce serait ici que se jouerait notre dernière aventure.

Notre promenade dans le parc

Je suis rentré dans le parc et j'ai éteint ma voiture, j'ai sorti Wilbur et mis son crochet en laisse dans la boucle du col. Il ne voulait pas marcher ou se tenir debout. J'espérais avoir un peu de temps avec lui au lever du soleil. Je le mis plutôt dans l'herbe fraîche et assis à côté de lui. J'ai dû nous déplacer rapidement parce que les arroseurs dangs se sont mis en marche et nous ont presque tous trempés. J'ai réussi à trouver un autre endroit suffisamment sec pour passer un peu de temps à parler à mon copain.

J'ai pris des photos de lui. J'ai pris des photos de lui boire de l'eau. J'ai pris des photos de lui regardant côte à côte et autour. Je lui ai fait une séance photo complète puis je l'ai ramené dans la voiture. J'ai capturé sa matinée en images pour que je puisse m'en souvenir comme d'un bon moment, car ce qui allait suivre serait une piqûre que je ne finirai pas avant un bon bout de temps.

Dans le sac que j’ai emporté, il y avait un petit sous-verre de rôti de bœuf provenant d’un sandwich populaire en ville. Je l'ai ouvert et il est devenu alerte. Pièce par pièce, j'ai nourri le chien en petits morceaux de viande savoureuse. Il a mangé de mes doigts et je lui ai expliqué à quel point il était spécial pour moi. J'ai versé une bouteille d'eau haut de gamme dans son plat pour boire. Il avait un bon repas cette heure-là.

J'ai regardé les minutes cocher l'horloge numérique sur le tableau de bord de ma voiture. Une à une, les minutes qui suivaient l'heure du rendez-vous ont disparu et j'ai pris une profonde respiration, démarré la voiture et conduit de l'autre côté de la rue au bureau du vétérinaire. Les larmes n'avaient pas cessé de couler depuis le moment où je suis rentré à la maison ce matin-là.

Un dernier bisou au revoir

Le personnel de la salle d'attente du vétérinaire m'accueillit et je franchis la porte d'entrée avec raideur, Wilbur les bras croisés. J'ai signé le registre et ils m'ont dit qu'une pièce serait prête pour moi bientôt. Je me suis assis jusqu'à ce qu'ils me fassent un signe de la main et que je les suivis lentement. Mon cerveau hurlait, mais je gardais le plus de respect possible. Notre dernier adieu était dans cette pièce.

J'ai étreint et ai plané sur ce chien et embrassé le haut de sa tête à plusieurs reprises. J'ai murmuré quel privilège de le connaître. J'espérais l'avoir réconforté et ne pas l'avoir effrayé. Il était très calme. Peut-être, il l'a voulu. Il a lâché beaucoup de temps avant moi. Les amis spéciaux sont comme ça. Ils aident une situation difficile à aller plus facilement.

Le médecin est entré et m'a demandé si j'avais déjà subi une euthanasie par un animal de compagnie. J'avais demandé à être présent pour cela. Il a expliqué les deux injections séparées. Le premier mettrait Wilbur dans un sommeil profond et le second arrêterait son cœur. La procédure serait clémente et c’était la chose la plus responsable que je puisse faire pour mon chien vieillissant. La douleur dans laquelle il se trouvait et la perte de mobilité avaient tracé le chemin et cela mettrait fin à ses souffrances. J'aimais tellement ce chien et qu'il était temps de l'aider pour le prochain voyage.

Après quelques minutes, ils ont demandé s'ils pouvaient l'emmener à l'arrière pour mettre dans sa jambe le dispositif lui permettant de transporter les liquides que le médecin servirait. Ils l'ont eu pendant quelques minutes et l'ont ramené dans une de leurs couvertures. La réceptionniste entra et je finalisai la paperasse. Je redoutais ce qui allait se passer ensuite. Mon esprit avait du mal à comprendre la procédure pour laquelle je venais de signer le consentement.

J'ai passé un peu plus de temps dans la chambre privée à faire mes adieux et j'étais sur le point de demander au vétérinaire d'entrer et de commencer la fermeture lorsqu'il est entré. Je plaçai Wilbur sur mon épaule gauche et le regardai dans les yeux et lui dis que je l'aimais une dernière fois. Un baiser sur son front fut donné et je hochai la tête pour commencer. Ce fut le moment le plus triste de notre temps ensemble, mais c'est probablement la raison pour laquelle il est devenu une partie de ma vie ces deux dernières années.

La drogue du sommeil a été donnée et le chien est devenu mou. Le médecin m'a assuré qu'il était inconscient. Je n'ai rien dit, je l'ai juste serré contre ma poitrine et j'ai prié pour qu'il y aille paisiblement et il l'a fait. La deuxième injection a terminé la vie qui a apporté tellement de joie à mon coeur. Les lignes de vie ont été vérifiées et il était maintenant juste une coquille de fourrure. Je l'ai offert au vétérinaire et ils l'ont emmené. Le banc a attrapé ma main alors que je me mettais à genoux et remerciais Dieu pour cette petite créature. Je sais qu'il est dans un meilleur endroit et dans un meilleur état que lui. Le meilleur que j'aurais pu faire pour lui était maintenant finalisé. Il pouvait aller au paradis dans la paix et le bonheur.

En clôture

L'héritage de ce chien et le peu de temps que nous avons partagé resteront à jamais gravés dans ma mémoire et catalogués dans mon album photo. Les aventures vécues et les souvenirs construits avec ce compagnon à fourrure m'ont montré comment sortir de ma zone de confort et découvrir un monde dans lequel je pourrais plonger. Le voyage est un excellent moyen de sortir et de se regrouper. Cela m'a appris une nouvelle façon de donner la priorité à mon temps et de chérir les choses de ma vie que je tenais le plus précieux. Le temps passé avec ceux dont nous prenons soin est un moment inestimable.

Il m'a appris à me libérer de la co-dépendance vis-à-vis des autres et à tracer mon propre chemin. Ensemble, nous avons conquis la petite partie de l'ouest que nous avons visitée. Je serai toujours reconnaissant à cet être minuscule de m'avoir ravi à la santé. Il restera toujours sur mon épaule gauche alors que je réfléchis à la vie et aux expériences qui me tiennent à cœur. Avec le temps, je saurai où poser ses cendres. Je peux décider de les tenir dans mes bras pendant que je suis au repos à l’avenir.

Si vous êtes le propriétaire d'un chien plus âgé, s'il vous plait, emmenez-le là. Assurez-vous qu'ils peuvent être à l'aise en le faisant. Parlez gentiment avec eux, ils n'ont pas beaucoup de temps. Prenez beaucoup de photos et nourrissez-les de temps en temps. Donnez-leur une bonne eau et des couvertures propres. Prenez les bonnes décisions pour eux et prenez-les au sérieux. Surtout, traitez-les avec dignité et observez leur grâce. Ce sont des anges spirituels dans des corps terrestres.