Tout ce qu'il faut

Vidéo: Tout ce qu'il faut

Vidéo: Minecraft 1.20 : Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle version du jeu - YouTube 2024, Septembre
Anonim
Tout ce qu'il faut | Krister Goransson

Lorsque vous parcourez 700 kilomètres à travers les jungles et les montagnes d'Amérique du Sud, la dernière chose dont vous avez besoin est un chien errant. Mais c’est exactement ce qui est arrivé à Mikael Lindnord, capitaine d’une équipe suédoise de course à l’aventure, lorsqu’il a lancé une boulette de viande décoiffée mais digne un après-midi.

Arthur, l’aimable vagabond, a suivi Mikael et son équipe sur plus de 180 kilomètres du terrain le plus difficile de la planète pour trouver une maison. Leur incroyable voyage à travers la jungle a capturé les cœurs des lecteurs du monde entier.

"Vous ne pouvez pas amener le chien."

Même s'il faisait noir, je pouvais voir que l'organisateur de la course me regardait dans les yeux quand il le disait. Bien que je sache au fond de moi depuis une heure qu'il allait dire cela, toujours en le regardant, mon esprit était dans la tourmente.

Une partie de moi voulait crier: «Ce n’est pas le chien, c’est Arthur. Il a besoin de moi, je suis son seul espoir. »Une autre partie de moi, scrutant les expressions concernées sur le visage de chacun, savait que c'était fou, fou, fou, de penser à un chien errant alors qu'il y en avait tellement mise pour nous.

Nous nous sommes dirigés vers au moins quatorze heures de kayak, souvent dans des eaux difficiles. Simon venait juste de récupérer d'une grave déshydratation. Nous aurions besoin de toutes nos ressources pour nous tirer de cette prochaine étape. La dernière chose avec laquelle nous devrions nous entraver était un chien blessé, malade et épuisé. Le kayak serait assez dur avec tous les changements de marée et les bancs de sable bloquant nos itinéraires.

J'ai regardé Karen, qui ressemblait à ce qu'elle était: une des athlètes les plus difficiles du monde. Elle avait l'air complètement concentrée sur le rapport de vitesse pour cette prochaine étape de la course. Il était difficile de se souvenir que c’était la même personne qui avait donné sa part de notre dernier sac de nourriture à un chien affamé dans la jungle.

Staffan, lui aussi, lorgnait déjà mentalement - je le savais - mentalement dans le bateau et planifiait sa route dans les rapides. Simon, persistant, et bien évidemment déterminé à revenir dans la course, vient de me regarder, attendant ma décision.

Et puis j'ai baissé les yeux. La terrible blessure au milieu du dos d’Arthur semblait être devenue plus sombre et plus grosse. Enroué dans la boue et tremblant légèrement, Arthur était mal en point. Mais son regard était ferme et fort alors qu'il me regardait avec détermination et confiance.

Nous étions maintenant très loin du lieu où nous l'avions rencontré. Où qu’il soit chez lui, même s’il en avait eu un, il n’aurait probablement pas la force d’y revenir maintenant. C'était comme si Arthur avait tout mis sur un ticket. Moi.

J'ai semblé le regarder pour toujours. J'ai dû oublier de cligner des yeux, car je pouvais sentir une piqûre dans les yeux. Je savais avec certitude qu'il était dangereux et préjudiciable de penser à l'emmener plus loin. Des kilomètres et des kilomètres, nous avions essayé de lui dire de rentrer chez lui pour son propre bien. Mais Arthur avait fermement ignoré toutes nos gesticulations et tous nos encouragements. Quoi qu'il arrive, il était déterminé à venir avec nous.

Je me suis penché vers lui et j'ai posé ma main sur sa tête. «Que ferons-nous, mon ami?» Lui dis-je dans un souffle. "Que ferons-nous?"

Arthur commença à gémir, juste un petit gémissement au début, puis quand je ne pouvais plus rien dire, il a commencé à gémir un peu entre les gémissements. Je me suis approché de la tête et j'ai répété: «Que ferons-nous? Je ne sais pas, je ne sais pas."

Je me sentais malade, comme si je contemplais la plus grande trahison de ma vie. J'ai regardé les autres et les organisateurs de la course.

J'ai avalé fort et me suis levé. «Je comprends», ai-je dit. Bien sûr. Je comprends. Il va retrouver son chemin d'une façon ou d'une autre. Il sera. Les chiens sont intelligents comme ça, n'est-ce pas? »Je regardai les visages qui me fixaient, cherchant désespérément à être rassurés. Un par un, ils acquiescèrent mais aucun d'eux ne me regarda dans les yeux.

«Nous devons partir», a déclaré Staffan. "La marée est juste, et nous pouvons avoir un bon départ si nous partons immédiatement."

Nous avons rassemblé nos pagaies et nos sacs et avons commencé à marcher vers le pont où les kayaks nous attendaient. … Je n’ai regardé personne. Je n'ai rien dit. Il n'y avait rien à dire. Je marchais avec les autres à bord des bateaux, à peine conscients de mettre un pied devant l'autre. Je savais qu'Arthur nous suivait, mais je ne pouvais pas regarder en arrière. Je n'arrêtais pas de me dire qu'il se rendrait compte de ce qui se passait et qu'il devrait rester en arrière. C'était sans espoir. Je ne le reverrai jamais. …

Un par un, nous sommes montés dans les kayaks. … Simon était devant et se préparait à pagayer alors que nous poussions. Il y avait maintenant beaucoup plus de monde sur le pont et sur la rive. Nous pouvions entendre un murmure de voix alors que nous nous équilibrions dans le kayak. Je me suis dit de ne pas regarder en arrière. Il n'y avait pas de raison. Ne doit pas regarder en arrière.

Alors que je tirais fort sur la pagaie, je me suis senti un nœud dur dans mon estomac. Je pouvais à peine voir l'eau à côté de moi; Je pouvais à peine voir quelque chose.

Puis j'ai entendu une éclaboussure. Il y eut un halètement de la foule debout sur le pont. J'entendais plus de murmures… J'ai quand même tiré fort sur la pagaie, gardant le temps avec Simon devant moi.

Nous commençions à perdre du terrain par rapport aux autres à l'avant. Je savais que nous n’allions pas aussi vite que nous le devrions et que nous perdrions encore plus de temps précieux si nous n’augmentions pas le rythme. Mais malgré tout, alors même que je me bousculais contre la résistance de l'eau, chaque pouce de moi écoutait ce qui se passait derrière.

Il y avait une autre éclaboussure. J'ai regardé autour de moi. Arthur, sa grosse tête juste au-dessus de la ligne de flottaison, n'était qu'à quelques mètres derrière nous, pagayant aussi vite qu'il le pouvait. Je savais que l’eau était presque gelée et j’avais appris en le voyant à la rivière la veille que Arthur n’était pas un bon nageur. Mais toujours, il n'était plus qu'à quelques mètres du bateau.

Lorsque j'ai tiré une fois de plus sur ma pagaie, notre bateau s'est éloigné à nouveau, plus loin qu'Arthur. En le regardant, il sembla faire un autre effort féroce pour accélérer.

Le bateau de Karen et Staffan était maintenant beaucoup plus loin.

J'ai donné un autre coup sur la pagaie et nous avons gagné un peu plus de terrain. Je me retournai pour voir qu'Arthur était encore plus en retard. Ses pattes bougeaient plus lentement maintenant et sa tête était un peu plus profonde dans l'eau. Mais alors que l’eau tourbillonnait autour de nous, je pouvais voir que toujours il me regardait avec un regard indéfectible.

Je me suis retrouvé à me parler, comme je ne le fais habituellement que si je suis vraiment en danger. Ça y est, je me suis dit, ça y est. Si vous faites cela, c’est pour de bon. Peu importe à quel point il est endommagé, à quel point il est malade, il sera à vous et à votre responsabilité. Vous ne pouvez jamais le repousser. Tu dois l'aimer. Vous et lui serez ensemble pour toujours si vous faites cela. C’est pour de bon.

«Arrête, Simon, dis-je. Simon s'arrêta et regarda autour de lui.

Nous avons ralenti. Une fois qu'Arthur put voir qu'il se rapprochait, il sembla trouver sa force quelque part et, avec un effort suprême, se retrouva sur le côté du bateau.

Reposant ma pagaie, je me suis penché et j'ai mis mes mains dans l'eau et autour d'Arthur. Avec un effort énorme, déséquilibrant presque le bateau comme je le faisais, je l'ai tiré dans le bateau.

Extrait de: Le chien qui a traversé la jungle pour trouver une maison par Mikael Lindnord. Publié en septembre 2017 par Greystone Books. Reproduit et condensé avec l'autorisation de l'éditeur.