Logo fr.existencebirds.com

Des vacances pas comme les autres

Roxanne Bryan | Éditeur | E-mail

Vidéo: Des vacances pas comme les autres

Vidéo: Au Village Western, des vacances pas comme les autres - YouTube 2024, Avril
Anonim
Des vacances pas comme les autres

Il est 8 heures et je transpire déjà abondamment. Le café chaud à emporter ne semble plus être une bonne idée. Nous attendons notre promenade devant notre maison d’hôtes dans le village de Naiyang, Phuket, une île en Thaïlande. Ponctuellement, un camion blanc avec un grand panneau orange «Soi Dog» apparaît. Nous sautons à l'arrière du camion en serrant avec les autres volontaires et profitons de la brise pendant que nous passons dans la circulation matinale. Je suis excité pour une autre journée au refuge.

Environ 600 chiens et 150 chats vivent dans les installations de Soi Dog, gérées par la Fondation Soi Dog, une organisation à but non lucratif dédiée à aider les sans-abri, les chiens maltraités et les chats d'Asie. Soi Dog, dont le siège social est situé à Phuket, exerce ses activités en Thaïlande, aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni, en France et en Hollande. Sans financement du gouvernement, mais avec des dons généreux et des bénévoles, le refuge est un endroit où les animaux errants peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin pour être adoptés, ainsi qu'un endroit où de nombreux voyageurs ont une expérience qui change la vie.

Pendant que mes compagnons de voyage se préparent pour la journée au comptoir des bénévoles, je me faufile dans l'une des chambres des chats dans un bâtiment à proximité. Une vingtaine de chats attendent déjà un câlin. Je m'assieds sur le sol et j'ai immédiatement trois chats sur mes genoux, quatre à côté de moi et l'intrus qui monte sur mon épaule. Au moment où Kyle, un autre volontaire, appelle "Mal, allons-y!", J'ai fait pousser un manteau de fourrure. Je dis à contrecœur au revoir à mes amis félins; il est temps de commencer la journée. Une course avec 24 chiens a été assignée À l'approche de la porte, les chiens courent vers nous en agitant la queue, en aboyant et en sautant dans un salut joyeux. Nous nous frayons un chemin à travers la porte, en retenant une poignée d'artistes en fuite. Le personnel thaïlandais est occupé à laver le sol et à nettoyer après les chiens, nous poursuivons donc notre activité aussi, nous saluons les chiens, à l'exception de quelques-uns qui ont peur des humains. Ensuite, nous marchons les uns après les autres. Nous passons devant une douzaine d'autres courses de chiens - les chiens timides, le vieux chien, le sauvetage de commerce de viande-chien - autour d'un petit lac, devant l'hôpital, puis de retour à notre course.

Beaucoup de chiens et de chats arrivent avec de graves blessures après avoir été frappés par des voitures ou lors de combats de chiens, tandis que d'autres finissent ici par des actes humains cruels. Des animaux indésirables sont fréquemment jetés dans les rues ou devant les portes de l’abri, et de nombreux chiens arrivent dans des camions sauvés du commerce illégal de viande de chien. Mais grâce à la Fondation Soi Dog, ils sont maintenant sur le chemin d'une vie meilleure. Environ une douzaine d'autres bénévoles sont ici en même temps. Tout le monde vient d'un chemin de vie différent, mais nous avons tous une chose en commun, l'amour des animaux. Chaque jour, lors de nos promenades ou à l'heure du déjeuner, nous échangeons des faits sur nos chiens comme s'ils étaient les nôtres. Nous ne parlons pas grand-chose d’autre avant de nous retrouver ensuite sur la plage ou au bar du coin. C’est ensuite que nous réalisons que nous avons rencontré des gens extraordinaires du monde entier.

L’organisation elle-même a été créée en 2003 par une ressortissante néerlandaise, Margot Homburg, et un couple britannique, John et Gill Dalley, qui ont été confrontés à un problème important et croissant de errants errant dans les rues de Phuket et qui n’avait pas été réglé. Avec plus de 70 000 animaux errants à l'époque, le trio a été incité à prendre les choses en main, décidant que la solution la plus durable pour mettre fin à la misère de ces animaux était un programme de vaccination et de stérilisation de masse. La vision à long terme était de faire de Phuket un endroit où les chiens et les chats de rue ne souffriraient plus de misère, de faim, de maladie, de douleur et de rejet. Grâce aux efforts de Soi Dog, plus de 150 000 chiens et chats à Phuket et à Bangkok ont été stérilisés à ce jour. Cela signifie que plus de 80% de la population errante de Phuket ne peut plus se reproduire, ce qui réduit rapidement le nombre de personnes errantes. Depuis 2011, Soi Dog mène également la lutte contre le commerce illégal de la viande et des peaux de chiens en Thaïlande, dans lequel des chiens sont introduits clandestinement en Chine et au Vietnam, à destination des restaurants de viandes pour chiens ou du marché des peaux de chiens, où leur fourrure est utilisée pour la fabrication. des articles tels que des gants de golf et des chapeaux, puis exportés illégalement. La source de la fourrure, bien sûr, reste sans étiquette. En travaillant avec la police et l'armée thaïlandaises, Soi Dog a réussi à empêcher des centaines de milliers de chiens d'entrer dans ce commerce cruel et méprisable.

Au cours des deux semaines que mes collègues volontaires et moi avons passées au refuge, nous avons vu des animaux être soignés, stérilisés et stérilisés, puis mis en adoption. Nous avons vu des chiens quitter le refuge pour se rendre dans des foyers éternels partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis et en Europe. Et nous avons vu notre propre esprit s’élever grâce à l’occasion de co-créer le bien dans le monde. L'organisation ne sera peut-être pas encore en mesure d'aider toutes les personnes égarées, mais pour ceux qui ont été sauvés, leur monde a changé. Et les animaux ne sont pas les seuls à avoir transformé leur vie. En quittant le refuge, nous, les bénévoles, nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir vécu une expérience aussi enrichissante que révélatrice.

Pour en savoir plus sur les merveilleux projets de Soi Dog ou pour les adopter, visitez le site soidog.org. Sans notre aide, ces animaux ont peu de chance de savoir à quoi ressemblent l'amour et les soins.